Vous aimeriez vous mettre à la course à pied et tout le monde vous dit que les chaussures sont primordiale pour cette activité ? C’est vrai ! Vous ne devez absolument pas aller courir avec de vieilles chaussures qui trainent dans la fond de votre placard, vous devez vraiment vous équiper de chaussures de running avant d’aller courir. Nous allons vous expliquer pourquoi au sein des lignes qui suivent.
Pour éviter les blessures
Les chaussures de running sont conçues pour amortir les chocs liés à la course. En clair, la semelle intermédiaire des chaussures de course à pied est un peu « rembourrée » et amortissante. Pourquoi ? Car à chacune de vos foulées, vos articulations ainsi que vos pieds doivent supporter une charge considérable, d’où l’importance d’aller courir avec des chaussures qui ont un bon amorti. L’amorti des chaussures de running va soulager vos articulations et vous permettre d’éviter de nombreuses blessures.
Pour le confort
Les chaussures de running sont bien plus confortables que des chaussures lambda, elles sont en effet :
- Dotées de micro-perforations qui permettent de laisser l’air circuler au niveau de vos pieds, ce qui permet d’évacuer la transpiration et donc, de garder vos pieds au sec et au frais.
- Légères : courir c’est déjà assez contraignant, donc si vous deviez le faire avec des chaussures aussi lourdes que des sabots, ça ne serait évidemment pas une partie de plaisir ! Les chaussures de running sont constituées de matériaux très légers, cela vous permet de conserver une foulée légère et aérienne.
- Amortissantes : comme évoqué au sein du précédent paragraphe, les chaussures de running vous permettent de bénéficier d’un bon amorti. En plus de prévenir les blessures, l’amorti des chaussures est également là pour vous procurer du confort lors de vos entraînements.
Comment choisir ses chaussures ?
Pour choisir vos chaussures de course à pied, vous devez prendre en considération les points suivants :
- Optez pour des chaussures qui sont adaptées à votre fréquence de pratique. Si vous prévoyez par exemple d’aller courir 3 fois par semaine, vous devez dans ce cas acheter des chaussures prévues pour un usage intensif.
- Le design : c’est important tout de même non ? Choisissez des chaussures au design attrayant et, si possible, munies d’éléments réfléchissants, cela vous permettra d’être mieux vu par les autres usagers de la route.
- Le type de terrain sur lequel vous pensez aller courir a aussi son importance, surtout si vous pensez aller courir sur route la plupart du temps. Si vous envisagez de faire de la course sur route le plus souvent, vous devez opter pour des baskets de running prévues pour de la course sur route.
Derniers conseils avant d’aller courir
Avant de mettre vos chaussures et de partir gambader, nous vous recommandons de suivre les quelques conseils qui suivent :
- Il est déconseillé de courir deux jours de suite, cela peut générer des blessures et freiner votre progression.
- N’en faites pas trop, surtout si vous ne faites pas de sport depuis longtemps. Débutez en douceur et augmentez votre temps de course au fil du temps.
- Ne courez pas trop vite. Il est préférable, dans un premier temps, d’augmenter votre temps de course avant de travailler sur votre vitesse.