Les trackers de fitness peuvent vous motiver à marcher jusqu'à 40 minutes de plus chaque jour

De nouvelles recherches montrent que les trackers d’activité portables favorisent des changements positifs en matière de santé, en aidant un grand nombre de personnes à bouger davantage et à perdre un peu de poids.

Selon les experts, bien que ces appareils contribuent à améliorer la santé, la perte de poids ne se résume pas à l’absorption de calories, car la capacité d’une personne à perdre du poids est souvent génétique.

Selon les chercheurs, les trackers d’activité portables peuvent également alimenter des comportements malsains chez les personnes souffrant de troubles anxieux ou de troubles obsessionnels compulsifs et doivent être utilisés avec prudence.

Une nouvelle étude confirme que les trackers d’activité portables (WAT) comme Fitbit ou Garmin encouragent réellement les gens à faire plus d’exercice.

L’étude à grande échelle, récemment publiée dans The Lancet par des chercheurs de l’Université d’Australie-Méridionale (UniSA), montre que les WATs « ont constamment dépassé les contrôles en matière d’activité physique ».

Selon les chercheurs, le marché mondial des TAE a connu une croissance « énorme », le nombre de trackers d’activité expédiés dans le monde ayant augmenté de plus de 1 000 % entre 2014 et 2020.

Les trackers d'activité motivent des changements positifs en matière de santé

« Depuis que les trackers d’activité sont devenus si largement utilisés dans la société, la recherche sur leur efficacité a augmenté rapidement », a déclaré à Healthline Ty Ferguson, chercheur principal et candidat au doctorat à l’UniSA. « Nous avons réalisé que c’était le moment idéal pour rassembler toutes ces connaissances et voir s’il existe un message global sur leur utilité en tant qu’outils de santé. »

⇒ Pour trouver des capteurs de qualité, rien de mieux que le site Connectrunning.fr !

Les trackers d’activité motivent des changements positifs en matière de santé

Les chercheurs de l’UniSA ont examiné près de 400 études impliquant environ 164 000 participants dans le monde entier qui utilisaient des WAT pour surveiller leur niveau d’activité physique.

Les études concernaient des personnes de tout âge qui utilisaient un traqueur d’activité, notamment un podomètre, un accéléromètre, un moniteur d’activité ou une application pour smartphone permettant de compter les pas, afin d’inciter à faire plus d’exercice.

Leurs conclusions indiquent que les WATs encouragent les gens à marcher jusqu’à 40 minutes de plus chaque jour, soit environ 1 800 pas de plus, et ont entraîné une perte de poids moyenne de 1 kg sur 5 mois.

« Ce qui a été une bonne surprise, c’est de voir à quel point elles ont été utiles pour un large éventail de personnes, y compris des personnes de tous âges, des personnes en bonne santé et des personnes souffrant de diverses maladies chroniques », a déclaré M. Ferguson.

Ce qui n’était pas surprenant, a-t-il ajouté, c’est que les traqueurs d’activité produisent un changement positif dans l’activité physique. « Ils constituent une forme de rétroaction externe, dont nous savons qu’elle est bénéfique pour motiver des changements positifs en matière de santé », a déclaré M. Ferguson.

Quelle est la précision des trackers d'activité ?

Quelle est la précision des trackers d’activité ?

Le Dr Brian Quebbemann, fondateur du programme N.E.W. et auteur de « Dietary Rebuild », décrit les WAT comme étant « modérément précis ».

Lorsqu’on lui demande si ces appareils sont des gadgets ou des modes, il confirme qu’ils sont utiles.

« Ils ne sont absolument pas des gadgets », a déclaré Quebbemann. « Ils vous aident à suivre les tendances, la cohérence, le niveau d’intensité approximatif et l’effort ».

Quebbemann a ajouté que les WATs permettent également de suivre la forme physique. « Vous pouvez comparer l’intensité de vos séances d’entraînement au fil du temps et les changements dans votre forme cardiovasculaire », a-t-il déclaré.

« Ils sont bons pour comparer l’intensité de votre exercice, c’est-à-dire qu’ils peuvent vous dire que votre course d’aujourd’hui était plus intense que celle d’hier. Mais ils sont moins précis pour comparer un exercice, des pompes par exemple, à un autre, disons le vélo. »

On ne peut pas « tromper son Fitbit ».

En ce qui concerne les personnes qui peuvent relâcher leurs séances d’entraînement mais qui prétendent être toujours en grande forme, Quebbemann a déclaré que « vous ne pouvez pas tromper votre Fitbit ».

« Disons que vous courez 5 fois par semaine pendant 3 mois, et que vous tombez malade et sautez un mois. Lorsque vous recommencez à courir, un tracker d’exercice vous montrera que votre fréquence cardiaque augmente à un rythme beaucoup plus lent qu’avant, que vous ne courez pas aussi loin ni aussi vite qu’avant, et que votre dépense calorique totale est beaucoup moins importante », explique Quebbemann.

Le succès de la perte de poids est souvent génétique

Selon M. Quebbemann, il ne suffit pas d’augmenter le niveau d’activité pour que de nombreuses personnes perdent du poids, et le principe « calories absorbées, calories dépensées » ne constitue qu’une partie de l’équation.

« Le taux de dépense calorique au repos, la variation de la dépense calorique à l’effort, la propension à stocker les calories excédentaires, l’équilibre des bactéries intestinales, l’équilibre hormonal et bien d’autres facteurs encore ont une incidence sur le poids », a-t-il déclaré.

M. Quebbemann a également noté que la science médicale prouve que la génétique et l’environnement ont un effet aussi puissant sur le poids d’une personne que la quantité d’exercice qu’elle fait.

« Cela ne veut pas dire que l’exercice ne contribue pas à la perte de poids, ni que la sédentarité ne provoque pas de prise de poids », a-t-il précisé. « Ce que cela signifie, c’est que votre capacité à perdre du poids avec l’exercice est déterminée dans une large mesure par vos gènes ».

Le succès de la perte de poids est souvent génétique

Les trackers portables peuvent encourager des comportements malsains

Les personnes souffrant de troubles anxieux modérés et graves peuvent vouloir utiliser les WATs avec prudence, a déclaré Jeff Leininger, NP, un infirmier praticien psychiatrique de Menlo Park Psychiatry & Sleep Medicine en Californie.

Selon lui, les neurosciences mettent en évidence un « système sérotoninergique déréglé » chez les personnes souffrant de troubles alimentaires actifs comme l’anorexie, la boulimie et les troubles obsessionnels compulsifs (TOC).

« Ce dérèglement, combiné à des facteurs de stress psychosociaux accrus, entraîne une fixation sur les pensées et les comportements », a-t-il ajouté.

M. Leininger a déclaré que son « intuition » était qu’une personne utilisant un dispositif de suivi de la condition physique et souffrant de TOC pourrait se focaliser de plus en plus sur ses pensées anxieuses et ses craintes concernant la condition physique.

« Des inquiétudes peut-être infondées [sont] ancrées dans la conviction qu’elles ne sont pas assez bonnes et qu’elles ne savent donc pas comment faire de l’exercice correctement », a-t-il déclaré, ajoutant que cela pourrait exacerber l’anxiété et conduire à des comportements malsains.

L’activité physique est un déterminant majeur de la santé

Le Dr Jessica Folek, directrice de la chirurgie bariatrique au Long Island Jewish Forest Hills dans le Queens, à New York, a déclaré que la recherche sur les WAT est très importante, car les soins de santé se concentrent davantage sur les stratégies de prévention des maladies.

Elle a souligné que selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les modes de vie sédentaires augmentent toutes les causes de mortalité, y compris un risque élevé de :

  • maladies cardiaques
  • diabète
  • obésité
  • cancer du côlon
  • dépression
  • anxiété

« Un dispositif de suivi portable associé à des interventions sur le mode de vie présente un grand potentiel pour la promotion de la santé », a déclaré M. Folek.

« Les études démontrant que ces trackers ont globalement un effet positif sur l’augmentation de l’activité physique montrent l’avantage qu’ils peuvent avoir pour réduire les comportements sédentaires et comme outil pour aider à avoir un impact positif sur la santé publique. « 

L'activité physique est un déterminant majeur de la santé

Pour conclure

Les trackers portables sont largement vantés pour leur capacité à surveiller l’activité physique et à motiver les gens à bouger, et de nouvelles recherches montrent que ces dispositifs peuvent également encourager les gens à faire plus d’exercice au quotidien.

Si les trackers d’activité portables peuvent favoriser la perte de poids, il est important de garder à l’esprit que tout le monde ne perd pas du poids de la même manière. Des facteurs tels que l’âge, le sexe, la taille et les habitudes alimentaires d’une personne peuvent tous influencer la perte de poids.

Que vous souhaitiez perdre du poids ou simplement rester actif et en bonne santé, les trackers d’activité portables peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.